Comment choisir son automobile ?

Vous possédez un véhicule ancien et vous souhaitez en changer ? Vous aimeriez être à la pointe de l’innovation mais vous ne savez pas comment choisir ? Sachez que de nouveaux modèles d’automobiles apparaissent sur le marché tous les mois, vous aurez ainsi l’embarras du choix parmi des véhicules à la pointe de la technologie. Chaque année, les nouveautés sont présentées au Salon Mondial de l’Automobile. Le prochain aura lieu en octobre à Paris.

Lors de l’achat d’une voiture, il est vrai que beaucoup de facteurs doivent entrer en considération. Faut-il choisir une voiture neuve ou une voiture d’occasion ? Qui fonctionne au diesel, à l’essence ou à l’électricité ? Quelle taille et quelle puissance faut-il choisir ? Quelles options peut-on ajouter au véhicule ? Nous vous présentons ici un petit tour d’horizon sur le raisonnement à suivre pour choisir son automobile.

Analyser ses besoins

Avant de commencer à faire des recherches sur les véhicules, il vous faut analyser vos besoins de manière précise. Posez-vous les questions qui vous aideront à déterminer le type de véhicule qu’il vous faut et qui vous permettront d’éliminer d’ores et déjà un certain nombre de possibilités. Pour quels types de trajets avez-vous besoin d’une voiture ? Pour le travail ? Pour des déplacements quotidiens ? De manière ponctuelle ou pour partir en vacances ? Combien de personnes avez-vous besoin de transporter ? Habitez-vous en ville ou à la campagne ? Où comptez-vous stationner votre voiture ? Toutes les réponses à ces questions permettront de déterminer la taille du véhicule qu’il vous faut ainsi que sa puissance selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Si vous ne savez pas que choisir entre une voiture avec un moteur à essence ou à diesel, sachez que cela dépend aussi de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire et surtout du nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir à l’année. Pour être rentabilisée, une voiture à diesel doit rouler au moins 20 000 kilomètres par an. Si vous ne comptez pas vous déplacer autant durant l’année, optez pour un véhicule à essence.

Faire des études comparatives

L’achat d’un véhicule constitue l’une des plus importantes décisions d’achat avec celle d’une maison. Il est donc primordial de se renseigner le plus possible au préalable sur les caractéristiques des véhicules ainsi que sur leur rapport qualité/prix. Il est évident que certaines marques commercialisent des véhicules à des prix plus bas que d’autres à performances égales, mais ne vous fiez pas uniquement aux caractéristiques visibles. Renseignez-vous sur la fiabilité de la marque, sur la fréquence des problèmes techniques et sur la durée de vie moyenne. Acheter une automobile à moindre coût est évidemment alléchant, mais cela devient tout de suite moins rentable si l’on ne peut le conserver que pour 5 ans. Il vaut parfois mieux investir à l’achat et posséder un véhicule de qualité pendant plusieurs années.

En ce qui concerne les options des véhicules, les marques proposent bien souvent et de plus en plus de personnaliser votre voiture, aussi bien au niveau de la couleur et des caractéristiques esthétiques que des fonctionnalités internes. Vous pouvez donc parfois ajouter un écran tactile, un GPS, un régulateur de vitesse, une climatisation… Ces options ont un coût supplémentaire, il est donc important d’analyser vos besoins pour ne choisir que celles qui vous seront indispensables.

Articles similaires