Quelles démarches pour acheter une voiture ?

Vous souhaitez revendre votre voiture pour en acheter une nouvelle ? Vous entrez dans la vie active et vous voulez acheter votre première voiture ? Votre famille s’agrandit et vous avez besoin d’un second véhicule ? Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles acheter une voiture. Que ce soit pour des raisons familiales, professionnelles ou personnelles, acheter une voiture est une démarche très courante qui nécessite cependant quelques démarches spécifiques.

En effet, l’achat d’une voiture fait partie des plus grosses dépenses de la vie, avec l’achat d’une maison ou d’un appartement. Cet achat a un coup considérable de plusieurs milliers d’euros, c’est pourquoi il est nécessaire de bien se renseigner au préalable sur le véhicule que vous souhaitez acheter ainsi que sur les modalités d’achat. Celles-ci peuvent être différentes selon si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion et si vous l’achetez chez un particulier ou chez un professionnel.

Faire des recherches préalables

Si vous avez déjà choisi votre futur véhicule, pensez tout de même à faire des recherches approfondies sur ce modèle et sur la fiabilité de la marque. Il arrive d’avoir envie d’acheter un véhicule et d’être finalement déçu par ses performances. Ne vous confinez pas à un seul modèle, renseignez-vous sur ce qui peut être le mieux adapté pour vous et soyez ouverts à différentes éventualités.

Si vous ne savez pas encore quel véhicule vous allez choisir, faites d’abord une analyse de vos besoins pour ne pas foncer tête baisser et vous rendre compte par la suite que votre automobile ne convient pas. Déterminez la taille qu’il vous faut, le moteur adapté à l’utilisation que vous comptez en faire et les options qui pourront vous être utiles. Renseignez-vous ensuite bien sur toutes les marques et tous les modèles proposés. Vous pouvez pour cela consulter les sites web des constructeurs et vous rendre sur les forums pour avoir les avis des clients, mais vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, vous rendre directement chez votre concessionnaire qui se fera un plaisir de vous conseiller.

Les formalités administratives

L’achat d’une voiture implique plusieurs formalités administratives. Si vous l’acheter chez un professionnel, c’est le concessionnaire qui se chargera de remplir les démarches relatives à l’immatriculation. Il doit vous livrer le véhicule accompagné de son certificat d’immatriculation et il ne vous restera plus qu’à signer le bon qui indique que vous en êtes le nouveau propriétaire. Il devra également installer de nouvelles plaques minéralogiques, et faire obligatoirement un contrôle technique si la voiture que vous achetez est d’occasion et qu’elle a plus de 4 ans. Si vous achetez votre véhicule chez un professionnel, n’ayez crainte, ils sont habitués de toutes ces démarches.

Il vous faudra être plus vigilant si vous achetez votre voiture auprès d’un particulier. N’oubliez pas de lui demander tous les documents d’achat et vérifiez leur date de validité. Il peut s’agir de la carte grise, sur laquelle il devra être mentionné que le véhicule a changé de propriétaire, du certificat de situation de la voiture, ou du rapport du contrôle technique de moins de six mois qui atteste du bon fonctionnement de la voiture. Avec tous ces documents, vous pourrez ensuite sans problème déclarer votre nouveau véhicule auprès de la préfecture.

Articles similaires