Comment vendre sa voiture rapidement ?

Vous souhaitez changer de véhicule et revendre votre ancien ? Vous ne vous servez plus de votre automobile et vous souhaitez la revendre ? Vous ne pouvez plus couvrir les coûts engendrés par la possession d’un véhicule ? Vous pouvez toujours vendre votre voiture ! Lorsque l’on possède une voiture, il arrive toujours un moment où celle-ci ne convient plus, où il est temps d’en changer ou simplement de s’en débarrasser. Cela peut être dû à un agrandissement de la famille ou, au contraire, au fait que vos enfants ont quitté la maison, à une envie de changement ou simplement lorsque votre véhicule a fait son temps.

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre voiture, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez soit poster des petites annonces et vous adresser de particulier à particulier ou bien faire appel à des professionnels qui vous reprendront votre voiture. Soyez cependant vigilants et ne vous laissez pas arnaquer quant à la valeur de reprise de votre automobile. Si vous faites appel à un professionnel, renseignez-vous bien sur sa fiabilité.

De particulier à particulier

Si vous ne souhaitez pas passer par un professionnel pour vendre votre véhicule, sachez que plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple déposer une affiche sur votre voiture indiquant que vous souhaitez la vendre et en laissant un numéro de téléphone. Si vous vous déplacez toujours avec, de potentiels acheteurs seront susceptibles de voir l’annonce. Vous pouvez également vous adresser aux commerçants de votre quartier qui pourront mettre des affiches sur leur devanture. Si ces endroits sont très fréquentés, alors vous aurez des chances d’attirer les acheteurs !

Vous pouvez également déposer une offre sur des plateformes de vente entre particuliers comme par exemple Le Bon Coin. D’autres sites de petite annonces peuvent être utilisés, vous pouvez vous renseigner en cherchant sur internet. Vous pouvez aussi passer par votre compte Facebook. Il existe en effet depuis peu une rubrique d’achat/vente où vous pouvez déposer des annonces pour toutes sortes d’objets que vous souhaitez vendre. N’oubliez pas d’indiquer la région dans laquelle vous vous trouvez pour cibler les acheteurs près de chez vous !

En passant par des professionnels

Si vous souhaitez confier la vente de votre automobile à des professionnels, différentes options s’offrent à vous une fois encore. Vous pouvez vous orienter vers les dépôts-vente, où les employés se chargent de prendre des photos, rédiger une annonce, la publier sur les sites et présenter votre voiture dans leur showroom moyennant rémunération. Vous pouvez aussi plus simplement par un concessionnaire qui vous proposera une offre après avoir étudié l’état et les caractéristiques de votre véhicule. Si vous souhaitez changer de véhicule, vous pouvez en effet obtenir un prix avantageux pour votre nouvelle voiture en restituant votre ancienne au même concessionnaire.

Vous avez aussi la possibilité de passer par des ventes aux enchères qui, contrairement à ce que l’on peut penser, n’ont pas lieu uniquement dans les salles de vente mais aussi sur internet. Vous pouvez bien évidemment passer par les salles de vente, où vous devrez vous y rendre au préalable pour fixer les conditions et remplir les démarches, mais vous pouvez aussi préparer une annonce pour la publier sur une plateforme d’enchères en ligne. Il vous faudra fixer un prix de réserve, mais préparez-vous à l’éventualité que le prix obtenu ne soit pas celui que vous escomptiez.