Vendre sa voiture : Comment évaluer son prix ?

Pour diverses raisons, vous pouvez avoir l’envie de vendre votre voiture. Mais le plus grand souci se porte toujours sur l’évaluation de son prix. Afin de vous guider dans cette démarcher et vous permettre de vendre rapidement votre voiture, voici quelques conseils.

Les paramètres clés pour évaluer le prix de sa voiture

Pour que votre véhicule puisse trouver un preneur à juste prix, voici les informations que vous devriez tenir en compte :

  • La marque et le modèle du véhicule :

C’est le premier point à prendre en compte. Et pour avoir une première estimation de la valeur de votre voiture, renseignez vous sur les prix pratiqués sur le marché de l’occasion. Pour ce faire, vous pouvez consulter les petites annonces en ligne ou vous renseigner auprès des concessionnaires spécialistes de la vente de voiture d’occasion.  

  • Evaluer l’état global de la voiture :

Avant de voir la partie moteur et électronique, vérifiez tout d’abord tout l’extérieur de la voiture. Très importante, une rayure ou un rétroviseur brisé pourrait très bien faire la différence. Et si jamais votre peinture se fait veille ou que sa carrosserie est rayée, dans la mesure du possible tâcher de les réparer avant de la mettre en vente. A part cela, il y a les équipements et tout ce qui concerne les accessoires dans l’habitacles du véhicules (sièges, clim, airbag, tableau de bord, vitre électrique…). Enfin, il y a les parties moteur, suspension, boite de vitesse…

  • Définir son âge et son kilométrage :

En ce qui concerne l’âge il y a une petite relativité. Suivant la cote du véhicule, même plus âgé que d’autres, il pourrait plus de valeur. Pour le kilométrage par contre, il a un enjeu considérable. Plus il est moins élevé, plus vous aurez plus de chance de vendre plus cher votre voiture.  

  • Estimer les accessoires supplémentaires dont elle dispose :

Gentes, sonorisation, autoradio android, phare xenon… Si vous vendez ces accessoires avec votre véhicule, vous devriez également les estimer. Parfois, ils peuvent très bien faire augmenter la valeur de votre voiture surtout si l’acheteur est un connaisseur.

Peut on faire une estimation en ligne du prix de sa voiture ?

Oui, actuellement cette pratique est très en vogue. Sur vendezvotrevoiture.com ou largus.fr, en remplissant un petit formulaire, vous pouvez connaitre en quelques minutes le prix de vente que vous pouvez recevoir en vendant votre voiture. Et ce qui est intéressant, c’est que si votre véhicule correspond à leur critère, ils peuvent vous le racheter à un prix assez juste.